AV 36 Aile Volante Fauvel

Ce planeur est une aile volante conçue dans les années 50 par FAUVEL. Son profil à double courbure dit auto stable et son envergure de 12 m pour une masse de 120 kg lui confèrent d’excellentes performances

Construit en bois et toile, il est conçu pour résister à un facteur de charge de ‘12’ et est capable d’évolution acrobatique. Le train d’atterrissage est constitué d’un unique patin en bois.Il est équipé de deux gouvernes de direction et d’aérofreins d’intrados.

Historique

FAUVEL conçu l’AV1 suivi de l’AV2 puis le premier planeur pur l’AV3 apparu en 1933. En 1935 il fait voler l’AV10 un biplace à moteur Pobjoy qui remporte un record d’altitude avec 2835m. Après la guerre il développe l’AV17 à partir de l’AV3 ; détruis lors des premiers essais, ce prototype n’aura pas de suite.

En 1951 il construit l’AV36 qui sera un succès technique et commercial(50 kits vendus en France et environ le double construit par des amateurs).  En 1956 , six exemplaires de l’AV22 biplace en tandem sont construit et en 1960 il crée le motoplaneur AV45 suivi de l’AV451 équipé du moteur Nelson de 37cv. Extrapolé de l’AV22, l’AV221 est un motoplaneur biplace cote à cote équipé d’un moteur  Rectimo de 39cv.

En 1971 Fauvel arrête la construction mais continu de diffuser des plans aux constructeurs amateurs tel que l’AV 361, l’AV451 ou l’AV60. Charles Fauvel décède aux commandes de son avion (un super cab) dans les alpes.