Cet avion, créé par Polikarpov en 1928, devint l’un des avions d’entraînement le plus fameux en union soviétique. Sa carrière dura 35 ans. En 1944, il fut redésigné Po-2, en hommage à son concepteur, décédé cette année-la. Cet avion de début possédait des qualités de vol exceptionnelles. Il tolérait les pires erreurs de pilotage et pouvant atterrir ou décoller sur de très courtes distances et à partir de terrains sommairement aménagés.
C’était un biplan classique construit en bois et toile, à moteur M-11 de 100 ch refroidi par air, premier moteur de conception soviétique. A l’instar de l’avion sur lequel il était monté, ce moteur était une grande réussite. Pendant la deuxième guerre mondiale, il fit office de bombardier léger nocturne en emportant des bombes de 350 kg.
C’est ainsi qu’il équipa le 588eme régiment de bombardier de nuit entièrement composé de jeunes femmes âgées pour la plupart de moins de 20 ans. Ces femmes surnommées les sorcières de la nuit bombardèrent de juin 1942 à janvier 1943 les sites allemand pendant la nuit sapant le moral de leurs adversaires. Elles menaient de 15 à 18 attaques par nuit, arrivé a proximité de leur objectif, elles coupaient leur moteurs, descendaient en silence dans le noir et larguaient leurs bombes. A la fin de sa production plus de 33000 unités furent fabriquées.
Vitesse de croisière : 150 km/h
Altitude de croisière : 3820 m
Distance franchissable : 530 km
Envergure : 11,4 m
Longueur : 8,17 m
Hauteur : 3,1 m
Masse à vide : 770 kg
Masse maximum : 1350 kg
Surface alaire : 33,15 m²
Equipage : 2 Pilotes
Motorisation : 1 Moteur à piston de 125 chM11D
Armement : 1 Canon de 7,62 mm / Bombes