L’objectif poursuivi en créant le musée à Melun-Villaroche est de participer à la préservation du patrimoine aéronautique, de le présenter à un public le plus large possible, d’informer les visiteurs sur l’évolution des techniques et des machines, de faire connaître l’histoire de l’aviation et d’honorer les membres d’équipage (pilotes, mitrailleurs, navigateurs, bombardiers, radio) qui ont combattu pour la liberté de la France.
Ce musée se dote également de moyens permettant de sensibiliser les jeunes aux carrières aéronautiques.
Ce musée se veut est vivant et évolutif : une partie des appareils du musée est maintenue en état de vol ce qui permet aux aéronefs de participer à de nombreuses présentations en vol au cours de manifestations aériennes publiques, de commémorations, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Toutes les actions effectuées par le musée de Melun-Villaroche le sont avec un souci de pédagogie. En effet une personne – un pilote ou un mécanicien – tentera de répondre à toutes vos questions avec le plus de précisions possible.
Le musée de Melun-Villaroche se veut ouvert aux associations et fédérations à vocation aéronautique qui souhaitent faire connaître leur activité.
Le champ d’application de ce musée ne se limite pas seulement aux aéronefs, mais étend son activité à tout ce qui se rapporte à l’aéronautique depuis ses débuts : équipements, uniformes et tenues de vol, littérature, documentation technique, essais en vol, moteurs d’avions.