Salué à ses débuts comme une machine ultra-moderne, il fut le premier bombardier monoplan entièrement métallique et à revêtement travaillant construit en série pour la RAF. Développé à partir du Bristol 142 dédié au transport civil, le Bristol Blenheim fait son apparition lors de la deuxième guerre mondiale.
Il est utilisé principalement comme bombardier, mais aussi comme chasseur de nuit et reconnaissance. Le Blenheim était très vulnérable aux attaques ennemies. Le prototype vola le 25 juin 1936 et la version à nez court, le Mk.I, entra en service en 1937; la licence de fabrication en fut cédée à la Yougoslavie et à la Finlande.
Plusieurs machines ont servis dans les Forces Françaises Libres (FFL). Capable de transporter plus de 500 kg de bombes, équipé d’une tourelle avec 2 mitrailleuses 4222 avions ont été construits.
Cette épave en bon état est néanmoins incomplète, il lui manque les 2 ailes et le plan central, et vient s‘ajouter aux deux autres dont disposait déjà le musée. Ceci permettra de compléter un des avions qui sera ensuite décoré aux couleurs des Forces Aériennes Francaises Libres (FAFL) qui on combattu en Afrique du Nord en 1941 contre les forces de l’Axe (Allemands et Italiens). Ceci permettra d’honorer la mémoire de ces valeureux combattants qui ont défendu notre liberté au péril de leur vie.
Cet avion est le seul de ce type en France.