Suite à l’expérience acquise par l’emploi de l’Ilyushin (ou Iliouchine) Il-2 qui stoppèrent l’avancée des blindés allemands sur le front russe ; les Soviétiques décidèrent en 1943 de réaliser une nouvelle machine, qui comprendrait toutes les modifications et les perfectionnements voulus. Sergueï V Iliouchine conçut donc le modèle Il-10 qui fut prêt, sous forme de prototype, au cours de l’été 1944.
Pour construire cet avion, il s’inspira de manière fondamentale de l’appareil précédant mais apporta des changements importants au niveau du moteur, du train, de l’armement et des lignes aérodynamiques. Le moteur devint un Mikouline AM.42 de 2 000 CV, trois canons de 20 mm remplacèrent les mitrailleuses de l’Il-2, un blindage plus épais et plus étendu recouvrit l’appareil et il se dota de soutes pouvant loger jusqu’à 600 kg de bombes et de huit lance-roquettes RS-82.
V. K. Kokkinaki le fit voler pour la première fois le 18 avril 1944 ; les essais d’usine furent achevés le 13 mai 1944 ; les essais d’Etat furent effectués dans le délai record de deux semaine. Ces essais donnèrent des résultats tellement encourageants que les Russes préférèrent l’ Il- 10 à l’autre avion rival en compétition, le Sukhoi Su-6, et le mirent aussitôt en production. Leurs résultats répondirent à toutes les attentes. L’ll-10 affichait notamment une vitesse en palier supérieure de 150 km/h à celle de l’Il-2 au-dessous de 2 000 m. Si les Il-2 avaient besoin d’une escorte de chasseurs, les Il-10 pouvaient s’en passer car ils étaient très performants et maniables.
630 exemplaires avaient été livrés le 1er mai 1945. Leur utilisation dura jusqu’au début des années 1960. Les 2 Il-10 de Melun sont les seuls existants dans un musée occidental. Un des deux avions sera remis en état de vol par l’Ampaa.
Fonction : Chasseur d’assaut
Année de construction : 1944
Vitesse de croisière : 325 km/h
Altitude de croisière : 4000 m
Distance franchissable : 800 km
Envergure : 13,4 m
Longueur : 11,2 m
Hauteur : 4,1 m
Masse à vide : 4680 kg
Masse maximum : 6535 kg
Equipage : 1 Pilote et 1 mitrailleur
Motorisation : 1 Mikouline AM.42 de 2000 ch
Armement : 4 canons de 23mm + 1 mitrailleuse arrière