Ce bombardier moyen commence sa carrière par un coup d’éclat : le raid sur Tokyo du Colonel Doolittle en 1942, en décollant depuis un porte avion, raconté dans le film Pearl Harbour, alors même que cet appareil n’est pas conçu pour cela.
Doté d’une grande maniabilité et d’une bonne vitesse pour ses missions multi rôles, le Mitchell fut le plus construit de tout les bimoteurs de bombardements américains : 9816 exemplaires. Il remplaça les « Boston » au squadron « Lorraine » de la Royal Air Force en 1944, composé d’équipage français des FAFL.
Conçu en septembre 1939, le bombardier tactique à moyen rayon d’action B-25 entra en service en 1941 et fut utilisé aussi bien par l’US Army Air Force que par l’US Navy. Le prototype de cet appareil, désigné NA-40 effectua son vol initial en janvier 1939, et fut suivi par 24 B-25 de présérie. Plusieurs versions furent construites : avec des râteliers de bombes sous voilure (B-25D), un canon de 75 mm dans l’avant du fuselage (B25G), armé de huit mitrailleuses lourdes placées dans le nez (B25J).
Très apprécié par l’USAF, la RAF, l’armée soviétique, il fut déployé sur les théâtres d’opération de l’Europe, l’Afrique du Nord, la Sicile, la Sardaigne, la Corse et le Pacifique.
Aucun autre avion que le B-25 Mitchell n’a eu une aussi intense carrière dans l’industrie du cinéma. Dès 1944, Trente secondes sur Tokyo, puis, dans Le retour du héros, le film Yanks nessa Redgrave, Forever Young, La Bataille de Midway et Catch-22 de Mike Nichols.
Ce B25J (F-AZZU) sort des lignes d’assemblage de Kansas City entre décembre 43 et août 1945. Suite à un atterrissage forcé dans un champ en 2011. Les associations du musée d’aviation ont lancés des réparations en ce mois d’Octobre 2013.
Envergure 20 m
Longueur 15,5 m
Hauteur 4,8 m
2 moteurs Wright R2600-13 de 1700 ch, 14 cylindres sur 2 niveaux refroidis par air
Vitesse 440 km/h à 4570 mètres d’altitude
Plafond 7250 m
Rayon d’action 2170 km avec 1450 kg de bombes
Masse à vide 9060 kg masse maxi : 18 960 kg